Hum !
Bientôt, la bonne odeur des crêpes bien chaudes va envahir votre intérieur à l’occasion de la Chandeleur qui tombe cette année le jeudi 2 février. Un moment de convivialité pour savourer de bonnes crêpes sucrées ou salées, selon les goûts de chacun. Offrez-vous une pause gourmande mais pas que…. c’est aussi une fête religieuse, appelée « fête des chandelles ».
C’est quoi la Chandeleur ?
Le 2 février, on commémore la présentation de Jésus Christ au Temple de Jérusalem et la purification de la vierge Marie.
Avec quoi accompagner ses crèpes ?
Salées ou sucrées à votre guise. Personnellement, ce sera plutôt sucrées, afin de vous parler d’un fournisseur local de pâte à tartiner, made in 42 : Charles Chocolartisan.
Charles Chocolartisan.
Des pâtes à tartiner, sans huile de palme, et oui ! Alors, je vais vous parler de Roland Charles, Artisan Chocolatier depuis 2005, qui créa son entreprise,
Avec ses pâtes à tartiner créatives, il arpenta les marchés de Noël afin de faire découvrir son univers gourmand. Petit à petit, l’entreprise s’agrandit et déménage à plusieurs reprises pour se développer.
Aujourd’hui, il dispose d’un atelier d’une surface de 1000 m² à Civens, dans la Loire. L’atelier abrite également le magasin d’usine.
Voici une petite vidéo qui vous présente sa structure..
la recette de la pâte à crépes ! merci Marmiton
- 300 gr de farine
- 3 c. à soupe de sucre
- 50 gr de beurre fondu
- 5 cl de rhum
- 3 oeufs
- 2 c. à soupe d’huile
- 60 cl de lait
Côté manip
- Mettre la farine dans une terrine et former un puits.
- Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.
- Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.
- Parfumer de rhum.
- Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement à l’aide d’un papier Essuie-tout , puis verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle et attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Faite cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.
et une derniére petite chose :
Faire sauter les crêpes c’est : pour se marier, pour être riche…
Il existe plusieurs superstitions autour de la chandeleur. Il faut faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite en tenant une pièce de la main gauche. Si c’est réussi, cela assure bonheur et prospérité pour la famille A vous de jouer !
Si vous souhaitez accompagner vos crêpes, d’un petit cidre breton : je vous propose la sélection Royal Guillevic que vous trouverez en ligne ou au magasin. Vous le trouverez sur le site dans la rubrique Alcool (à consommer bien entendu avec modération).